LES VITRAUX DE NOTRE ATELIER

Notre histoire, nos couleurs

thumbnail-3 copie 2.jpeg

L'atelier Toussaint nous embarque père et fille dans la même lumière...

Celle des verres soufflés inspirant les innombrables visages et décors du vitrail traditionnel au plomb. Technique forte du savoir-faire de longues années de compagnonnage, et de minutieuses restaurations dans les plus grandes cathédrales françaises. Lorsque passent entre nos mains les morceaux de verres soufflés et peints par des maitres du 13, 15, 18ième siècle, c'est chaque fois une nouvelle histoire. Un héritage immense. Chaque vitrail symbolise une époque particulière, une parcelle de vie mise en lumière pour le reste du temps. Vitrail d'église mais aussi vitrail de maison. Une porte, un parvis, une ouverture, une salle de bain, une salle de rêve. Tout est possible pour imager une scène du temps présent. 

Avançons maintenant dans une autre lumière. Celle des dalles de verre. Coulée et épaisse de 25 mm, la dalle est un matériau très contemporain du milieu du 20ième siècle. Chaque forme est une pierre précieuse façonnée, taillée, éclatée pour en faire sortir la lumière et les dégradés de couleur. Ici pas de plomb, de l'acier et une fine résine pour lier le tout. L'oeuvre est immense. Pas de limites. Elle s'ouvre sur l'imagination pour tirer du néant la création: un tableau rayonnant dont les couleurs dansent et ondulent avec chaque lumière du jour.

Un cursus artistique pour arriver jusqu'à l'atelier... La prestigieuse école Olivier de Serres à Paris, classée numéro 1 de toutes les écoles d'art de France. Trois années pour obtenir le diplôme d'état. Puis deux ans chez les compagnons verriers européens en alternance avec le grand atelier Vitrail St Georges de Lyon. L'examen en poche, encore une année à se faire la patte dans divers ateliers français. Puis on se lance. Du croquis à l'oeuvre finale, en passant par la maquette, la coupe, la taille, la peinture, le montage, le cadre, la Maison Toussaint réalise tous vos projets et de toutes les couleurs.